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AVIAPASSION MAQUETTE | ||||||||||||||
MAQUETTES AVIONS 1/72 | |||||||||||||||
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Montage BRISTOL BEAUFIGHTER MkVI F | |||||||||||||||
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MONTAGE DU BRISTOL BEAUFIGHTER Mk VI F échelle 1 :72 HASEGAWA
Un
bref rappel historique…
Le Bristol Beaufighter est issu de la famille
des Beaufort , le Prototype fit son premier vol en juillet 1939
ce qui lui value le surnom de
« Torbeau » au total il a été construit 5562 « beau »
toutes versions confondues.
Pour cela, nous pouvons nous reporter sur l’excellent
article d’Hervé BRUN paru dans le
magasine AIR FAN
A partir de documents, j’ai réalisé un profil
couleur.
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C’est l’occasion pour moi de remercier Hervé
BRUN et Jean-Jacques PETIT pour leur précieuse aide documentaire.
LA MAQUETTE
Elle est composée de 118 pièces dont 11
transparentes avec une très fine et belle gravure en creux, je vais y ajouter
LE MONTAGE
Je commence ce montage avec les moteurs qui sont
finement et superbement moulés, cependant il faudra un peu
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Une couche de peinture acrylique aluminium Gunze
H8 , on « klir » et un jus et pour finir une couche de vernis mat.
On prépare aussi les collecteurs d’échappements
à l’aide de fil électrique de 1.5° dégainé et mis en forme.
On y ajoutera le réducteur et nos moteurs seront
prêts à être installés.
Avec une bonne peinture et un peu de
veillissement à l’aide de drybrush et de jus, le résultat est assez sympathique
et réaliste pour l’échelle.
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Pour le poste navigateur qui est très peux
détaillé sur la maquette, j’ai retiré une copie du kit Aires pour les
panneaux latéraux et le siége est un retirage
d’un siége de Hawker Tempest que je trouve plus réaliste que
celui de la maquette en y ajoutant des ceintures
faite en scotch de camouflage de carrossier.
Une fois les intérieurs installés, on passe à
l’assemblage des deux demi-fuselages qui ne posent aucun problèmes majeurs
hormis
quelques soucis d’ajustements mineurs dû à la
présence du kit en résine mais rien d’insurmontable.
Ensuite on passe à l’assemblage des ailes et de
la profondeur , la aussi tout se passe à merveille…on petit peu de Mister
Surfacer
et voilà notre « beau » est en croix
et commence à ressembler à un avion.
On revient sur les moteurs pour terminer leur
préparation et l’assemblage de ceux-ci sur la maquette. Pendant la prise des
moteurs
on peut passer au montage des magnifiques trains
d’atterrissage réalisés par HASEGAWA , je les ai peint avec du H8 de chez GUNZE
ensuite un coup de « klir » et un fois
celui-ci sec je passe un jus de peinture à l’huile noire diluée à l’essence F.
Pour les durites de frein
j’ai utilisé du fil métallique de couleur noir
que l’on trouve dans les magasins d’arts créatifs (ma fille en utilise pour
faire des colliers et
bracelets de perles) collés à la cyano ,après on
les réserve pour la fin de montage.
On met les superbes parties transparentes dans
un bain de « klir » qu l’on réserve elles aussi à l’abri de la
poussière sur un papier
absorbant.
Voilà où nous en sommes…
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On continue le montage par la réalisation du nez
de ce « beau » , les Mk VI F de l’armée de l’air était équipé du nez
radar des versions TF X
Cette pièce n’étant pas dans la boite il a fallu
le réaliser en scratch. Celle-ci a été faite à partir d’un cabochon de stylo
d’un diamètre proche de
12.5mm que j’ai rechargé en mastic afin de lui
donner la forme la plus réaliste possible et j’ai ajouté 2 bandes d’aluminium
autocollant .Ensuite j’ai tiré
une piéce en résine à partir de ce master.
On passe à l’étape du masquage de la verrière et
des parties transparentes en préparatif à la séance de peinture.
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Je commence par passer une sous couche aluminium
sur l’ensemble de la maquette avec du Gunze H8 , protégée par une couche
de « klir »
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Nous allons pouvoir passer à la pose des
décalcomanies…
Après le pose des décals je passe une couche de
vernis matt acrylique Aeromaster pour
fixer le tout, ensuite je passe aux finitions diverses (antennes,
fixations trains etc…)
Voilà nous y sommes la maquette est terminée.
CONCLUSION
Ce fut un réel plaisir d’assembler cette
maquette avec cette décoration « franchouillarde » et j’espère
qu’elle vous plaira et vous donnera envie d’assembler
ce magnifique kit Hasegawa dans les diverses
versions et décorations sous lesquelles il a volé.
J’adresse mes remerciements à
Serge « Loulou 04 » pour l’aide de la réalisation du nez et
aussi encore une fois à Hervé BRUN et Jean Jacques PETIT
pour leur aide documentaire.
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