MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage BRISTOL BEAUFIGHTER MkVI F
 
 
 
 

MONTAGE DU BRISTOL BEAUFIGHTER Mk VI F échelle 1 :72 HASEGAWA

 

 

 

Un bref rappel historique…

 

 

 

Le Bristol Beaufighter est issu de la famille des Beaufort , le Prototype fit son premier vol en juillet 1939 et il sera décliné en cinq versions principales (Mk I,Mk II,Mk VI,Mk X et Mk 21). Il était le premier le premier chasseur de nuit équipé d’un radar, il fut aussi utilisé comme avion torpilleur

ce qui lui value le surnom de « Torbeau » au total il a été construit 5562 « beau » toutes versions confondues. Je n’approfondirais pas plus l’historique générale de cette appareil incontournable de la seconde guerre mais je porterais l’intérêt, bien sur, sur les « beau » ayant volé aux couleurs françaises.

 

Pour cela, nous pouvons nous reporter sur l’excellent article  d’Hervé BRUN paru dans le magasine AIR FAN en 1998 et que l’on peut retrouver sur le site cocardes ici Je réaliserais donc le version Mk VI F utilisé par l’Armée de L’Air sur la base de Rochefort/Mer en 1946-1947.

 

A partir de documents, j’ai réalisé un profil couleur.

 

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C’est l’occasion pour moi de remercier Hervé BRUN et Jean-Jacques PETIT pour leur précieuse aide documentaire.

 

LA MAQUETTE

 

Elle est composée de 118 pièces dont 11 transparentes avec une très fine et belle gravure en creux, je vais y ajouter un kit de détaillage en résine de chez Aires pour le cockpit car les parties transparentes sont très limpides.

 

LE MONTAGE

 

Je commence ce montage avec les moteurs qui sont finement et superbement moulés, cependant il faudra un peu les détailler au niveau des pipes d’échappements qui viennent se raccorder sur l’anneau frontal servant de collecteur.

 

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Une couche de peinture acrylique aluminium Gunze H8 , on « klir » et un jus et pour finir une couche de vernis mat.

On prépare aussi les collecteurs d’échappements à l’aide de fil électrique de 1.5° dégainé et mis en forme.

 

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On y ajoutera le réducteur et nos moteurs seront prêts à être installés. Nous pouvons passer à l’étape du montage de l’intérieur du « beau » pour cela j’ai décidé d’investir dans le magnifique Kit de détaillage en résine de chez Aires. Pratiquement aucun problèmes de montage dans la maquette c’est du cousu main.

 

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Avec une bonne peinture et un peu de veillissement à l’aide de drybrush et de jus, le résultat est assez sympathique

et réaliste pour l’échelle.

 

 

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Pour le poste navigateur qui est très peux détaillé sur la maquette, j’ai retiré une copie du kit Aires pour les

panneaux latéraux et le siége est un retirage d’un siége de Hawker Tempest que je trouve plus réaliste que

celui de la maquette en y ajoutant des ceintures faite en scotch de camouflage de carrossier.

 

Une fois les intérieurs installés, on passe à l’assemblage des deux demi-fuselages qui ne posent aucun problèmes majeurs hormis

quelques soucis d’ajustements mineurs dû à la présence du kit en résine mais rien d’insurmontable.

Ensuite on passe à l’assemblage des ailes et de la profondeur , la aussi tout se passe à merveille…on petit peu de Mister Surfacer

et voilà notre « beau » est en croix et commence à ressembler à un avion.

On revient sur les moteurs pour terminer leur préparation et l’assemblage de ceux-ci sur la maquette. Pendant la prise des moteurs

on peut passer au montage des magnifiques trains d’atterrissage réalisés par HASEGAWA , je les ai peint avec du H8 de chez GUNZE

ensuite un coup de « klir » et un fois celui-ci sec je passe un jus de peinture à l’huile noire diluée à l’essence F. Pour les durites de frein

j’ai utilisé du fil métallique de couleur noir que l’on trouve dans les magasins d’arts créatifs (ma fille en utilise pour faire des colliers et

bracelets de perles) collés à la cyano ,après on les réserve pour la fin de montage.

On met les superbes parties transparentes dans un bain de « klir » qu l’on réserve elles aussi à l’abri de la poussière sur un papier

absorbant.

 

Voilà où nous en sommes…

 

 

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On continue le montage par la réalisation du nez de ce « beau » , les Mk VI F de l’armée de l’air était équipé du nez radar des versions TF X

Cette pièce n’étant pas dans la boite il a fallu le réaliser en scratch. Celle-ci a été faite à partir d’un cabochon de stylo d’un diamètre proche de

12.5mm que j’ai rechargé en mastic afin de lui donner la forme la plus réaliste possible et j’ai ajouté 2 bandes d’aluminium autocollant .Ensuite j’ai tiré

une piéce en résine à partir de ce master.

On passe à l’étape du masquage de la verrière et des parties transparentes en préparatif à la séance de peinture.

 

 

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Je commence par passer une sous couche aluminium sur l’ensemble de la maquette avec du Gunze H8 , protégée par une couche de « klir » afin de pouvoir réaliser les éraillures plus tard. Je réalise le pré-ombrage des différents panneaux avec du noir mat.

 

Ensuite la première couche intégral de Medium SeaGray H335 que je vais patiner avec la même teinte éclaircie avec du blanc mat au niveau des différents panneaux. A partir d’un plan à l’échelle je découpe les parties à protéger afin de passer la seconde couche de peinture du camouflage le Vert Foncé H73 toujours de chez Gunze que je vais aussi patiner avec la même technique que pour la première couche.

 

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Nous allons pouvoir passer à la pose des décalcomanies…

Après le pose des décals je passe une couche de vernis matt  acrylique Aeromaster pour fixer le tout, ensuite je passe aux finitions diverses (antennes,

fixations trains etc…) et pour terminer un peu de « weathering » à la poudre de pastel qui sera fixé aussi au vernis matt.

Voilà nous y sommes la maquette est terminée.

 

  

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CONCLUSION

 

Ce fut un réel plaisir d’assembler cette maquette avec cette décoration « franchouillarde » et j’espère qu’elle vous plaira et vous donnera envie d’assembler

ce magnifique kit Hasegawa dans les diverses versions et décorations sous lesquelles il a volé.

J’adresse mes remerciements à Serge « Loulou 04 » pour l’aide de la réalisation du nez et aussi encore une fois à Hervé BRUN et Jean Jacques PETIT

pour leur aide documentaire.

 

 


 
 
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